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#Planification connectée #FP&A #Next40 #FT120

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Les enjeux de planification des entreprises en hypercroissance​

Des organisations qui grandissent

Les entreprises en hypercroissance (à l’instar du FT120 / Next40) connaissent une phase de transformation importante de leur organisation, et parfois même leur Business Model. Au fil de ce développement, les différents départements se structurent, mettent en place des processus et adoptent souvent des solutions métiers best-of-breed qui leur apportent satisfaction.

Ces entreprises ont l’avantage de ne pas hériter d’un système d’information trop ancien. Cependant, la multitude d’outils ne facilite ni une planification transverse harmonieuse alignée sur la stratégie de l’entreprise, ni un pilotage efficace des activités de l’entreprise, qui s’effectuent souvent dans Google Sheets™ ou Excel™.

La modernisation du FP&A : une préoccupation grandissante des DAF

En tant que garant des finances de l’entreprise, le DAF pilote la rentabilité et la trésorerie, structure progressivement son équipe et ses processus, définit les indicateurs qui permettront à l’ensemble des équipes opérationnelles de suivre leurs performances financières.

Il doit prévoir les impacts des différents scénarios de développement pour anticiper les besoins de financement, notamment dans le cadre de projet stratégique pour l’entreprise : internationalisation, levées de fonds.

Pour se faire, son équipe FP&A (Financial Planning & Analysis) doit parvenir à collecter des données de plus en plus nombreuses dans des délais contraints, afin de produire les prévisions et les reportings (internes et externes) à destination des différentes parties prenantes.

Au regard des enjeux métiers et du contexte de croissance forte, de nombreuses entreprises du Next40 / FT120 lancent des démarches de modernisation de leurs processus FP&A afin d’améliorer leur productivité, auditabilité et scalabilité, mais aussi pour accroître la collaboration et les capacités de simulation de leurs équipes opérationnelles.

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