Les enjeux du pilotage de la performance aujourd’hui
Manque de réactivité et de résilience
La genèse de Blooprint part du constat que bon nombre d’entreprises de toute taille ne parviennent pas à rapidement adapter leur organisation à leurs enjeux business.
En effet, même si les pratiques en matière de planification et de pilotage de la performance existent à tous les niveaux de l’entreprise, ces dernières sont souvent sous-exploitées, fautes d’outils et de méthodes adaptés.
Le contexte macro-économique actuel, notamment dans le contexte incertain de la crise sanitaire, a renforcé encore plus ce besoin de réactivité et de pilotage prospectif au sein des entreprises.
Des freins internes encore nombreux
Outils / Systèmes archaïques
Le premier frein est bien souvent lié à l’utilisation d’Excel ou de systèmes de planification et de pilotage en situation d’obsolescence technologique.
Dans le premier cas, les entreprises doivent gérer le risque lié à l’utilisation des Excel (capacité limité à gérer une volumétrie croissante de données, erreurs de formules, mauvaise gestion du versionning, difficulté à faire collaborer plusieurs personnes sur un même fichier, etc.).
Dans le second cas, les solutions conçus de l’époque, difficiles à maintenir, ne répondent bien souvent plus aux besoins des métiers qui évoluent à des rythmes bien plus rapides.
Difficulté de collaboration
Le second frein réside :
- D’une part dans la difficulté à faire participer un nombre important d’acteurs à un processus de planification. Plus le nombre d’acteurs est grand et plus l’organisation est complexe, plus la durée du processus de planification se rallonge, limitant ainsi la pertinence des prévisions dans un environnement macro-économique en perpétuelle évolution.
- D’autre part à faire véritablement collaborer les équipes Ventes, Marketing, Finance, RH, Supply Chain, Achats… entre elles pour assurer un aligner parfaitement leurs plans à la stratégie d’entreprise
La donnée : omniprésente, volumineuse et de qualité variable
Le troisième frein réside dans la difficulté à gérer un volume de données grandissant, pas toujours de qualité, dans un environnement technologique en très forte évolution.
Vers une planification plus étendue, intégrée et collaborative
Blooprint est un cabinet de conseil spécialiste de la transformation digitale des processus de planification et de pilotage pour une organisation plus agile, collaborative et connectée.
Mentions légales – Politique de confidentialité
Blooprint SAS au capital de 10 000€
47, Boulevard de Courcelles, 75008, Paris
Immatriculation : 902 660 158 RCS Paris
TVA Intracommunautaire : FR5890266015